Un cancer masculin sur dix serait imputable à l’alcool
Des chercheurs allemands viennent de publier une étude analysant les données de l’étude européenne prospective sur le cancer « EPIC », et ceci pour plus de 360 000 personnes dans 8 pays d’Europe occidentale.
Date : 01-06-2011
Les chercheurs concluent qu’en 2008 la consommation excessive d’alcool (supérieure à un verre par jour pour les femmes, deux verres pour les hommes) était responsable de 10% des cancers masculins et de 3% des cancers féminins. Les cancers particulièrement concernés sont ceux des voies aérodigestives supérieures, du foie ainsi que le cancer colorectal.
Source : British Medical Journal – 08/04/2011
Sur le même sujet
-
Le café aurait un effet protecteur contre les AVC
Une étude de cohorte suédoise (près de 35 000 femmes suivies sur plus de 10 ans) a permis de conclure que boire plus d’une tasse de café par jour p...
-
La dépression serait un facteur aggravant des pathologies cardiaques
Une étude de cohorte réalisée par l’INSERM montre que les personnes associant des symptômes dépressifs avec une pathologie cardiaque ont une probab...
-
L’obésité serait un facteur d’aggravation des cancers du sein
Des chercheurs français viennent de démontrer que l’obésité a la capacité de rendre les tumeurs cancéreuses plus agressives. Ce lien avait été susp...







